MariageIndien – Part 3
Troisième et dernier jour de ce mariageindien traditionnel.
En premier lieu, une cérémonie s’est déroulée le matin avec prières et offrandes. Le tout autour des futurs époux, portant de vieux habits usés, qui seront donnés par la suite à des personnes dans le besoin. En outre, une pâte faite de curcuma et de bois de santal a été déposée sur le visage et les bras du couple par chaque invité.
Durant le déjeuner, la future mariée est apparue en punjabi. Tenue traditionnelle portée par les jeunes filles composée d’un pantalon, d’une tunique et d’un grand foulard.
Les proches de la mariée lui ont alors enfilé des bracelets. Elle est désormais prête à devenir une femme, se marier et quitter le domicile familial.
Ensuite, nous avons assisté au « Sehera Bandhi ». Moment où le marié et sa famille sont réunis, pour être témoin du passage de garçon à homme. Une bénédiction est chantée par un membre senior de la famille. Pendant que le futur époux se voit placé un turban agrémenté de fleurs, descendant devant son visage.
Puis vient le Barrat : le marié arrive en grande pompe assis dans une calèche avec un cheval décoré pour l’occasion. Entouré d’un cortège de proches qui s’arrêtent régulièrement pour danser au son des tambours. L’idée est de faire languir la mariée. Le cortège est attendu par les parents de la mariée, qui le reçoit avec des offrandes. En définitive, les deux familles se joindront pour la danse.
Tout d’abord le père de la mariée accueille le père de ce dernier. Ensuite, la belle-mère reçoit le futur époux en lui posant un tilak sur le front. Agitant un plateau avec du feu sous le nez pour faire fuir les mauvais esprits. Puis ils attendent la mariée.
Quand elle arrive, il lui passe une guirlande de fleurs autour du cou : Jaimala. Elle fait de même à son fiancé ce qui signifie qu’ils s’acceptent en tant que mari et femme.
Dress code : une robe rouge pour la future mariée, du blanc/crème pour le futur époux ainsi que des turbans pour les hommes invités (bleu pour la famille d’elle et orange pour les proches de lui).
Le Mandap est le moment de la véritable union comprenant des prières, bénédictions et offrandes.
Après une prière pour Ganesh, le marié est considéré comme une incarnation du Dieu Vishnou et on le vénère en tant que tel. La fille est parée d’or et offerte par son père comme femme à Vishnou. Les mains des époux sont jointes pour signifier l’union.
L’époux applique alors le Sindhur (poudre de couleur rouge) dans les cheveux de la mariée. En premier avec son alliance puis avec le doigt. Il l’accueille ainsi comme sa partenaire dans le bonheur et la douleur. Cette raie rouge dans les cheveux est un signe de toute femme mariée indienne.
Ensuite, le marié prend la main droite de sa future épouse avec sa main droite et effectue sept tours autour du feu sacré. Chaque tour représente une bénédiction : nourriture, force, richesse, joie, enfants, bétail et dévotion.
Enfin, le rituel d’Aashirvad : comme signe de respect, le couple touche les pieds de leurs parents qui bénissent ainsi la nouvel union de leurs enfants.
La suite était sur la piste de danse comme tout bon mariage !
J’espère que ce voyage en Inde vous aura plu.
Je remercie particulièrement mon équipe de Frenchies ! Comprenant mon acolyte photographe Elodie Ciriani que j’ai eu la chance d’avoir pour assistante durant cette aventure. Mais aussi Emilie Green, la maquilleuse et coiffeuse personnelle de la mariée que tout le monde s’arrache au vu de son talent. Je suis ravie que vous ayez pu me suivre et être à mes côtés durant cette expérience unique. Merci pour votre soutien.
Et le plus important, en dernier lieu, je remercie les deux mariés et leurs proches. Essentiellement pour leur accueil durant cette folle année, que ce soit à Singapour, en France ou en Inde. A chaque fois j’ai été ravie d’être parmi vous, de vivre tous ces moments à vos côtés et de partager fous rires, pas de danse et émotion.
Merci Alissa pour ce que tu m’as fais vivre, un rêve devenu réalité. Et dire qu’il y a un an et demi je recevais ton mail me demandant si j’étais disponible pour ton mariage… Nostalgie !
Je vous souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année et j’espère bien qu’on aura l’occasion de se croiser à nouveau quelque part dans le monde.
Lieu : Raj Niwas Palace
Maquillage et coiffure de la mariée : Emilie Green
Acolyte et assistante photo : Elodie Ciriani
Maryon Roger-Colfort
Quelle expérience extraordinaire ! c’est magnifique !