Corporate – Jordane Lou – Reunion (974)Alexandra, une créatrice de robe de mariée talentueuse

TiaraPhotographie.fr-45

Depuis plusieurs mois j’ai posé mes valises sur l’île de la Réunion, petit bout de terre que j’apprécie particulièrement pour sa richesse culturelle, ses plages et ses montagnes, toutes ces couleurs et cette douceur de vivre. J’y habite désormais 7 mois de l’année (d’octobre à avril) puis je reviens dans ma Provence pour la saison métropolitaine des mariages.

Sur ce caillou de l’océan indien il y a de vraies perles, l’une d’entre elles est une créatrice de robe de mariée réunionnaise, Alexandra, alias Jordane Lou, que j’ai eu le plaisir de découvrir le mois dernier. Un petit bout de femme aux yeux pétillants, au sourire sincère et d’une gentillesse qui réchauffe le coeur.

J’ai adoré le style de sa boutique de prêt à porter au rez de chaussée, l’ambiance de l’atelier se trouvant à l’étage et la personne qui se cachait derrière. J’ai donc voulu en savoir un peu plus sur elle, ce que je vous livre aujourd’hui avec quelques images de son atelier réalisé lors d’une pause déjeuner ensemble, sans prétention. Un moment qui m’a rappelé ces instants partagés en tout intimité avec la créatrice Marie Laporte, dans son atelier puis dans les coulisses de son tout premier défilé.

Dédié à la mariée, l’atelier de confection de Jordane Lou s’articule en trois univers :
– L’atelier de confection. Ambiance manufacture, les machines à coudre et les plans de travail sont exposés aux regards, derrière de grandes vitres façon verrières parisiennes. Un mur de briques rouges évoque les lofts new-yorkais. Une atmosphère vintage, caractéristique de Jordane Lou. Ici, oeuvrent Alexandra, la créatrice et sa couturière Julie Galaor.

– Le show-room « prêt-à-marier ». Un espace central, lumineux et romantique. C’est ici que sont exposées les robes en vente chez Jordane Lou. On y trouve les collections de la créatrice ainsi que des marques que la maison affectionne, dont notamment depuis cette année des modèles de Delphine Manivet et de la jeune créatrice lyonnaise Aurélia Hoang. Dans cet espace de vente, il y est proposé des robes pour les mariées, leurs demoiselles d’honneur et encore leurs invitées, ainsi que des bijoux de marques réunionnaises telle que Trésor d’Anne ou encore La Tahitienne.

– Le boudoir. Cosy et feutré, ici se niche une confortable cabine d’essayage et un salon. Alexandra y accueille ses clientes. Dans ce cocon propice aux confidences, elle prend le temps de recevoir les futures mariées, de les écouter afin de répondre à toutes les demandes. La créatrice présente ses collections. Elle propose de s’en inspirer ou au contraire de réaliser des pièces uniques. Alexandra donne en moyenne six rendez-vous à ses clientes et demande un délais de 6 à 8 mois avant le jour J.

Pour ses collections de robes de mariées, Jordane Lou travaille avec des maisons françaises, labellisées. C’est une exigence à laquelle Alexandra attache une grande importance. En outre, la créatrice se passionne pour les matières nobles et naturelles comme la dentelle de coton, de Calais, la mousseline, le satin et le crêpe de soie, la guipure, le jarcard broché ou encore le coton. Fleurs, traînes, voiles… L’univers de la créatrice est emprunt de romantisme. Baignées par ses rêves de petites filles, Alexandra réussi le défi de sublimer le mariage entre la tradition et la modernité. Habiller une femme pour le plus beau jour de sa vie revêt d’une grande responsabilité pour la jeune créatrice. Alexandra aime son métier, respecte les matières. Les dentelliers avec lesquels elle travaille fournissent des grands noms tel que DelphineManivet ou encore Elie Saab, se sont des références pour la marque réunionnaise. Rêveuse, Alexandra fait une confidence : « C’est un privilège de toucher les même matières que ces grands noms. J’utilise la même dentelle qu’à porté Kate Middleton pour son mariage, on ne se rend pas compte mais moi j’ai les yeux brille quand j’y pense ».

Merci à toi Alexandra pour m’avoir ouvert les coulisses de ton atelier et ton coeur. Longue vie à ta petite entreprise et à nos collaborations.
Bientôt vous pourrez découvrir quelques tenues de la boutique de prêt à porte que j’ai eu l’occasion de photographier lors d’un shooting. Restez connectés !

 reunion photographe mariagePhotographe mariage ile de la reunionmariage 974photographe mariage ile de la reunion 974